Notre première réunion d’information publique au bourg

Nous avons tenus ce mercredi 04 mars notre première réunion publique à l’espace culturel Uria Monzon. Une cinquantaine de personnes étaient présentes dans la salle. L’ambiance était bonne et nous avons pu dévoiler les points essentiels de notre programme après une présentation originale en binôme et mutuelle des colistiers. Après que Gaëtan Vastesaeger, tête de liste, ait détaillé le constat de notre commune qui a poussé à notre engagement, il a donné la parole à ses colistiers pour les interventions sur les thèmes du programme et sur lesquels ils ont chacun une expérience professionnelle ou personnelle.

Ainsi Mélanie Persillon nous a parlé l’accueil social et solidaire que nous souhaitons mettre en place pour tous les habitants notamment sur les aides administratives et numériques  qui sont essentielles avec le relais, si nécessaire, des services sociaux concernés.

Laurine Jacquot s’est exprimée sur notre projet de tiers lieu « L’Atelier 113 » qui prendra corps au sein du bourg et dans lequel nous retrouverons à terme un ensemble de services aux citoyens (aides administratives, café associatif, cabinet médical (à l’étude), espace co-working, ressourcerie…). Elle développera ultérieurement les manifestations itinérantes que nous souhaitons mettre en place pour découvrir notre commune en lien avec des acteurs économiques locaux, la réouverture des chemins ruraux et le développement des pistes de mobilité douces.

Julie Delpech a évoqué la mise en valeur nécessaire des terrains municipaux par la remise en état des structures existantes (tennis, basket, ping-pong) ainsi que l’aménagement ludico-sportif et de loisirs (parcours de santé, aires de jeux et de pique-nique derrière et autour de la salle des fêtes). Des petits aménagements de loisirs seront également à l’étude sur l’ensemble des terrains municipaux de la commune.

Rebecca Bougardier et Nicolas Bedin ont développé nos remarques sur l’école comme notre volonté de soutenir les actions pédagogiques et numériques, de pérenniser le soutien actuel aux sorties scolaires, d’augmenter le confort et la sécurité des enfants en changeant le carrelage glissant sous le préau d’accueil et autour, en mettant en place un préau tendu pour couvrir la cour de l’école et mettre au sec les enfants, en mettant aux normes de sécurité l’espace scolaire, en insonorisant les salles de la cantine.

A l’école de la commune, un ordinateur est utilisé par 16 élèves or la moyenne de la circonscription est de 1 ordinateur pour 12 élèves. Il faudrait augmenter le nombre d’équipements numériques mis à disposition et envisager l’emploi d’un volontaire service civique pour la maintenance de ces derniers.

Marie Laure Lautié a fait un état des lieux des structures d’accueil hors temps scolaire (Maison d’Assistantes Maternelles, Crèche « La Farandolle » de Colayrac, autres accueils sur la commune). La MAM a une capacité d’accueil de 8 enfants et 10 inscrits, la crèche « La Farandolle » accueille 14 enfants de 11 familles de Saint Hilaire. Notre commune cotise pour un montant de 17% à cette crèche alors qu’elle occupe 26% du temps d’accueil avec des conséquences de restrictions pour 3 familles. Il est bien entendu nécessaire de continuer à soutenir ces structures indispensables pour les familles de Saint Hilaire (nous sommes les seuls candidats à être allés visiter la crèche et faire un état des lieux avec la directrice de l’établissement).

Notre tête de liste a ensuite repris la parole pour développer la cohérence territoriale à mettre en œuvre sur notre commune : développement de l’urbanisme en rapport avec les infrastructures existantes (voirie,école), mise en place d’un cahier des charges architectural et environnemental pour notamment les projets de lotissements afin qu’ils répondent à la nécessité d’économiser les ressources, à l’intégration paysagère et à la préoccupation du voisinage installé. Des urgences de voirie devront être traitées (secteur Garitor). Il faut également une remise à plat des interventions du Syndicat Intercommunal de Voirie pour les entretiens qu’ils ont à effectuer comme le curage des fossés et qui n’a pas été fait.

Il a continué sur le sujet de la citoyenneté, de donner aux citoyens des temps de parole avant les conseils municipaux et lors d’assemblées citoyennes tous les 6 mois afin de prendre en compte les demandes et de rendre compte des actions menées.

L’Agglo d’Agen n’a pas été oubliée. Notre souci est de défendre les intérêts de la commune et d’inciter à une meilleure répartition de la participation financière des municipalités envers l’Agglo, justice serait que les communes les plus riches participent d’avantage proportionnellement. Un état des lieux des transports sera effectué afin d’essayer le faire répondre aux demandes. Il est temps que notre rapport à l’Agglo d’Agen évolue car si l’Agglo dispose de beaucoup de compétences actuellement, nous avons beaucoup de besoins qui ne sont pas développés à ce jour.

Enfin et pour clôturer le débat, Gaëtan Vastesaeger reparle de la question de l’eau. Il informe de notre communiqué répondant aux accusations de notre maire traitant nos propos de « saloperies », de propos diffamatoires et menaçant de poursuites judiciaires. Notre communiqué indique que les dires du maire sont faux, preuves à l’appui, quand il dit qu’il n’y a pas de cas de non conformité sur notre commune et que les procédures sont respectées par la mairie. Vous retrouverez ici l’ensemble des informations et des documents sur notre dossier consacré à l’eau.

Le débat se clôture par le verre de l’amitié, un punch préparé par Marie Laure, des cakes (merci à la personne qui les a préparés) et d’autres boissons sans alcool 🙂

Nous remercions l’ensemble des personnes présentes de l’intérêt qu’ils ont porté à notre programme.

Nous avons encore deux réunions publiques : 

Le lundi 09 mars à 20h30 l’ancienne école de Lusignan Grand

Le mercredi 11 mars à 20h30 à la salle des fêtes de Cardonnet.

Venez nombreux nous soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *