Ce que la crise aura changé…

Voilà déjà sept semaines que la France vit au ralenti en raison de l’épidémie du Covid-19. Afin de limiter la propagation de ce virus, le gouvernement a décidé de limiter nos déplacements, modifiant de manière significative nos modes de vie et de consommation.

Pour effectuer nos achats de première nécessité, nous avons la possibilité de fréquenter davantage les commerces de proximité et les producteurs locaux qui proposent des produits frais et de saison.

Une bonne chose pour l’économie locale. Il est toujours temps de les découvrir. Vous trouverez ci-jointe la liste des commerçants et producteurs de notre commune.

Notre consommation de demain sera, il faut l’espérer, différente de celle d’avant le 17 mars 2020. Si cette crise sanitaire apporte son lot de désolations, elle aura aussi mis en relief l’état de notre société. Le bon sens devra se réaffirmer demain, modifiant nos pratiques et exigeant de nos élus et responsables la prise en compte des priorités humaines bien souvent ignorées. Notre société, notre planète et notre environnement ne s’en porteront que mieux. C’est dans les moments de crise que nous nous rendons compte de la nécessité impérieuse de prévoir, et qu’investir dans l’Humain et dans la préservation de la planète n’est pas un vain mot, un coût inutile. Notre avenir devra être forcément social, solidaire et durable.

Par nos actions et notre consommation, nous sommes les premiers acteurs de ce changement. Nous devons privilégier la consommation locale quand les produits proposés correspondent à notre attente. Si nos pratiques de consommation changent, elles feront aussi évoluer les productions locales dans une qualité et une diversité sans cesse meilleures.

Durant notre campagne municipale et aujourd’hui encore nous attachons beaucoup d’importance à la vie sociale et à la dynamique commerciale qui sont indissociables sur notre commune. Derrière chaque activité, des hommes et des femmes vivent sur un territoire. Par l’ensemble de nos actions, soutenons les aujourd’hui et demain.

Nous n’oublions évidemment pas les nombreux travailleurs indépendants qui se retrouvent privés d’activité et de revenus. Nous pensons particulièrement aux restaurateurs du « Temps de vivre », Laurent et Carole Cano contraints de garder leurs rideaux fermés.

Lorsque ces établissements rouvriront, fréquentons-les !

Ainsi que Sophie et Franck Guibert, les propriétaires du camping du moulin de Mellet (actuellement fermés comme tous les acteurs d’hébergements touristiques) mais qui vous proposent à nouveau tous les vendredis et samedis de 17 heures à 21 heures des pizzas à emporter.

Si vous souhaitez que nous recensions votre activité ou vos initiatives n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire.

Pour notre avenir et celui de nos enfants, exigeons une vie meilleure et solidaire !

Votre conseiller municipal,

Gaëtan VASTESAEGER

PS : Merci à Laurine JACQUOT pour son soutien et sa compétence numérique.

1 commentaire sur “Ce que la crise aura changé…”

  1. bravo, continuez s’il vous plait? Vu l’empathie de l’équipe actuelle. Je suis ravie de n’avoir pas voté pour elle. Je n’ai même pas eu un appel téléphonique, pourtant seule, 77 ans et en difficulté. Heureusement que mes enfants ne sont pas trop loin.
    Sincèrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *