Bilan de campagne

Voici un peu plus d’un mois que notre liste « Tous engagés pour le renouveau citoyen » s’est présentée à vous pour vous proposer notre programme basé sur de fortes valeurs sociales, solidaires et durables. Tout au long de cette campagne, mes colistiers et moi-même avons frappé à toutes les portes et nous avons pu échanger sur tous les sujets avec un très grand nombre d’entre vous.

Le constat est général et partagé. De ces échanges, il ressort que vos attentes pour la commune sont grandes tant il vous manque des services, du lien social et humain sur notre commune.

Nous parlons d’aides à la personne dans cette société qui évolue de façon très rapide,

Nous parlons de développer le projet d’installation d’un médecin salarié sur la commune,

Nous parlons de lieux et d’aires de jeux où nous pourrons nous retrouver en famille, avec des amis, ou simplement échanger avec la personne qui sera à côté, permettant en cela de retrouver un lien intergénérationnel,

Nous parlons de partager des moments de loisirs culturels et sportifs, avec la création d’un café associatif et la réhabilitation des terrains municipaux,

Nous parlons enfin de retrouver une cohérence territoriale dans laquelle l’humain serait au cœur de nos préoccupations.

Le même constat montre que la vie économique de la commune décline petit à petit et ce prochain mandat sera encore marqué par la fermeture et le départ en retraite de commerçants emblématiques.

Face à cette désertification commerciale qui continue, nous nous devons d’impulser une nouvelle dynamique pour rendre notre territoire attractif à l’installation ou la reprise d’entreprises.

Sans cette impulsion, tout travail avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie risque d’être vain.

Le soutien de la commune sera sur tous les dossiers, par la création d’espaces de travail partagés et numériques très demandés par les sociétés en déplacement, par le projet d’une ressourcerie créatrice d’emplois et d’attractivité commerciale, mais également d’une halle et d’un marché de producteurs locaux.

Ce constat est aussi le bilan de la municipalité sortante qui a laissé filer cette situation depuis bien trop longtemps en thésaurisant notre argent à l’excès plutôt que d’investir et de soutenir quand cela était nécessaire.

Depuis trop longtemps elle s’est enfermée dans une tour d’ivoire qui l’a amenée à ne plus communiquer avec ses concitoyens.

Depuis trop longtemps elle s’est tue sur un problème aussi grave de santé publique que celui de l’eau potable distribuée sur notre commune, pour ensuite ne pas dire la vérité.

Depuis trop longtemps les attentes des citoyens sont mises à l’écart ou ignorées.

Depuis trop longtemps la relation de confiance pourtant essentielle à cet échelon municipal de proximité s’est effritée.

C’est ce que nous voulons changer en rétablissant les valeurs de la citoyenneté et du partage.

Sur tous ces sujets, mais également ceux de l’embellissement de notre patrimoine urbain ainsi que ceux de la vie et de la gestion courante, nous allons nous retrouver régulièrement autour d’assemblées citoyennes et de temps de parole et d’échanges. Prendre en compte et rendre compte, telle sera notre devise tout au long de ce mandat si nous sommes élus. Nous ne pourrons avancer que si nous rétablissons un lien de confiance et de dialogue avec vous.

Ce dimanche 15 mars, vous êtes appelés à voter pour le premier tour de ces élections municipales.

Réapproprions nous notre territoire et notre commune. Soutenez-nous dans notre démarche et notre engagement de renouveau citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *